17 janvier 2016

Thaïlande - Bangkok





Nous sommes en 2559, et non, ce n'est pas le futur, du moins je ne l'espère pas. C'est juste un changement de repère religieux. Je ne me suis pas renseigné à propos de cette date, j'aurai dû, mais sans trop m'avancer je pense que Bouddha est passé par là.


Vue depuis l'appartement d'Aek

Krungthep comme ils l'appellent entre eux, est à voir, à vivre, quand on passe par la Thaïlande. Ça grouille de partout, y'en à dans tous les sens, ça ne dort quasi jamais, c'est du bordel organisé. Parce qu'en effet, même s'il y a énormément de trafic et du coup beaucoup de bouchons (et du coup de l'air irrespirable souvent dans la rue) la ville fonctionne parfaitement bien et prospère selon, je pense, une bonne économie. Apparemment, niveau circulation c'est de pire en pire, d'où ce nuage constant de pollution au dessus de la ville.

Il y a des bus pour aller partout (on en reparlera d'ailleurs), des "skytrain" très utile car très rapide (et d'autres en construction), des échoppes bien sûr dans une quantité incommensurable et enfin, évidemment, des temples absolument magnifiques à voir et a admirer un peu partout. Ce qui nous amène évidemment à une quantité de touristes assez impressionnante. Beaucoup de chinois et des japonais en premier lieu, ensuite des européens et des américains.



Un marché de nuit dans Bangkok

Question gastronomie, y'a pas à dire, ce sont des rois. Manger dans la rue tous les jours des plats différents et très rarement un plat où tu en ressort en te disant "pas mal", c'est juste une partie du rêve. Les thaïs mangent n'importe quand. Quand ils ont faim en fait, c'est plutôt simple. Petit dej', déjeuner ou dîner, tu peux manger la même chose : petite brochette de viande de porc, de poulet ou de poisson avec du " stick rice" ou encore une soupe (ou plutôt un bouillon de légumes et de viandes) ou encore des "pad thaï" avec ce que tu veux, c'est très varié et très bon. J'ai goûté l'autre jour un "Thaï tea". Ça n'a rien à voir avec un thé traditionnel. C'est une sorte de thé très fort avec du lait concentré et un autre liquide que je n'ai pas su identifier, le tout versé dans un grand vers rempli de glace pillée. Un peu sucré mais très bon.



Plats très beaux et très bons :p
(Les deux oeufs frais sur la table reste un mystère)

J'ai failli oublier de préciser que les thaï ne mangent que dehors. Aek par exemple, un thaï que j'ai rencontré, n'a ni cuisine ni frigo chez lui, comme 99% des thaï je dirais. Et quand on mange dans la rue, y'a toujours un sac ou deux donnés avec, une paille enveloppée dans du plastique, une petite cuillère si besoin, etc... Même si vous n'achetez qu'une canette vous aurez le sac spécial pour porter la canette et la paille qui va avec bien sûr. Ça fait des quantités de plastique considérables, mais comme je l'ai constaté quelque fois, l'écologie et les thaïs c'est pas encore ça.

En revanche, s'ils ont souvent quelque chose à la bouche ils ne mangent pas en grande quantité. Parfois un plat ne suffit pas, on achète alors une délicieuse mangue prédécoupée devant toi ou une grosse et succulente tranche de pastèque ou encore un ananas. Depuis que j'y suis c'est simple, j'ai mangé les meilleurs fruits que j'ai jamais mangé. Très fruité, très sucré, rien à ajouter. Ça en ferait presque une pub.

J'ai eu la chance de rencontrer Aek via le site du couchsurfing. Du coup j'ai pu visiter tous les temples les plus connus mais aussi beaucoup de marchés et d'autres choses moins connus. Le degré de facilité à se déplacer avec Aek dans Bangkok est déconcertant. Comme moi dans mon village de 2000 habitants mais avec 10 bons millions de personnes en plus. Avec lui on prend les bus qui vont bien pour se rendre très proche du lieu souhaité, les raccourcis, les mini rues sans noms... et on visite tout les p'tits trucs sympa à voir y compris les marchés.


Aek, le pote thaï !

Je noterais que prendre le bus sans un thaï c'est comme rentrer dans un labyrinthe gigantesque sans cartes, sans boussole, sans indices, de nuit. Pas de plans, plein de numéros, une multitude de bus différents et d'arrêts. Même si le bus n'est pas le moyen de locomotion le plus silencieux qu'on est vu, ni le plus écolo, ça fait partie de la Thaïlande. Je crois qu'aucuns d'entre eux ne passeraient le contrôle technique français, ils doivent polluer autant que nos voitures du début du 20ème. Mais comment savoir que le 70 va où je vais mais pas le 16, le 203 ou le 511 ? Y'a internet effectivement, mais le site est entièrement en thaï.


Ce qui amène les touristes à prendre les taxi ou les tuk-tuk régulièrement. Ça fait marcher l'économie me direz vous ! Dommage car le bus ne coûte que 6,50 bahts (et parfois même gratuit, j'ai pas encore tout compris), et très rarement au dessus de 20 bahts (alors le bus a le wifi et la clim, il fait d'ailleurs 10°C dans le bus). La logique est sans faille, plus tu vas loin plus c'est "cher". Pour rappel, 1€ = 39 B environ au mois de janvier 2016. Je vous laisse imaginer ce que valent 50 centimes de bahts, la plus petite pièce.

Venons en à l'activité principale économique et touristique de cette ville : la visite des temples. Il y aurait là encore une liste affreusement à longue à faire. Mais quand on vient à Bangkok généralement on fait les plus connus, à savoir Le Grand Palais, Wat Pho, Wat Arun et pour les plus fous, les temples et musées consacrés aux anciens roi de Thaïlande, aux anciens éléphants et aux anciennes tenues. J'en aurais oublié la Montagne d'Or et le temple tout en métal. Désolé je n'ai plus le nom en tête !

Le Grand Palais est magnifique. Je pense que ses 500 bahts de frais d'entrée en valent la peine. D'abord c'est immense et ensuite c'est vraiment une architecture et des décorations superbes. Il y a beaucoup de choses à voir et prévoir une après midi n'est pas de trop.



Statues et Bouddha du Grand Palace

Le Wat Pho est déjà plus petit et plus rapide à visiter. Du coup, les frais d'entrée ne sont que de 100 bahts. Le grand bouddha allongé comme on l'appel est plutôt très imposant, à voir avec ses temples tout autour le bordant.



Le Bouddha géant du Wat Pho et ses statues dorée par dizaines...

La Montagne d'Or ne coûte que 20 bahts, pour ce montant (0,50€) allez-y ! Beaucoup de statues, de lieux de prière et de recueillement. Dans un même temps vous êtes proche du temple en métal (unique !) faîtes le "for free !".



La Montagne d'Or

Dans le registre "marrant" j'ai découvert un métier en Thaïlande. Tout part du fait qu'il n'y a que très peu de place pour se garer à Bangkok. Du coup un métier est né, et pas n'importe lequel.
Explication. Les gens garent leur voiture dans les parkings en épi ou en bataille. Lorsque le parking est plein, ceux qui arrivent garent leur véhicule devant les autres, ce qui bloque littéralement le passage pour sortir. Mais ! Là est toute l'astuce : ils garent leur voiture sans frein ni vitesse. Là intervient le Pousseur de voiture professionnel qui pousse la voiture qui gêne pour qu'une autre sorte du parking etc... Ça tient du génie. Ils mettent ainsi, sinon le double de voiture, au moins 1/3 de plus.

Petite remarque aussi : il n'y a aucun rond point en Thaïlande, du moins, j'en ai pas vu un seul à Bangkok alors que y'en aurait certainement bien besoin !

J'ai remarqué également qu'il y a une présence publicitaire phénoménale. En France c'est rien à côté. Y'en à partout, même pour attendre l'ascenseur dans un bâtiment privé il y a une télé allumé qui diffuse de la pub constamment. Même sur les tuk-tuk ! La plus grosse que j'ai vu était celle d'un grand marchant de téléphone coréen (hum hum...). Elle devait faire sans rire 200m de long, 15m de haut, le tout sur un support en acier de 30m de haut. On ne peut la manquée quand on vient de l'aéroport par le skytrain, le pari est réussi.


Bref la ville est immense, regorge de trésors à admirer, mais aussi à manger ! C'était un vrai plaisir d'y plonger pendant une semaine pour vivre et comprendre la culture et la vie à la thaï, avec de surcroît un excellent guide, mon ami Aek !



Photos en vrac ! ;)







Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire